top of page
Rechercher
  • natachalepeltier

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE PRATICIEN AMMA ASSIS ?


Au milieu de toutes les offres, il est parfois difficile de s’y retrouver, de faire son choix tout en étant sûr d’avoir affaire à un praticien sérieux. En France, les pratiques autour du massage, comme toutes les pratiques et méthodes de bien-être, mieux-être et développement personnel, ne sont pas réglementées : ce qui fait que l’on trouve de tout, allant du praticien sérieux bien formé, au praticien auto-proclamé. Les méthodes de bien-être, mieux-être et développement personnel, sans formation sérieuse, ne sont pas anodines et peuvent même être dangereuses lorsqu’elle sont pratiquées sans discernement.

Concernant le amma assis, et plus largement le massage, il existe des contre-indications et des précautions à prendre.

Lors d’un amma assis, le praticien touche le corps et procède à des gestes qui, s’ils sont mal faits ou non-adaptés, peuvent avoir des conséquences négatives.


Quelques pistes pour vous assurer du sérieux et du professionnalisme d’un.e praticien.ne en amma assis :


UN PRATICIEN SUFFISAMMENT FORME, QUI APPLIQUE LE KATA ORIGINEL (enchaînement codifié de manœuvres), QUI PREND LES PRÉCAUTIONS POUR NE PAS METTRE VOTRE SANTÉ EN DANGER : LA GARANTIE DU SÉRIEUX ET D’UN AMMA ASSIS DE QUALITÉ.

 

Le temps de formation

Le amma assis est constitué d’un enchaînement de gestes techniques précis, toujours dans le même ordre (kata), sur des points et des zones déterminées. Le kata est un concept japonais, difficilement traduisible, qui peut être compris comme «une forme idéale à reproduire, la manière correcte de faire les choses». Vu la technicité et la précision du amma assis, il est impossible de l’apprendre en deux jours ! Ce kata nécessite de l’entrainement pour être maitrisé et bien réalisé.


Une formation rigoureuse est nécessaire pour une pratique professionnelle : non seulement pour l’apprentissage du kata, mais aussi pour connaître les contre-indications, les adaptations, les précautions, ainsi que tous les détails pratiques pour proposer des séances de qualité (installation du matériel, réglage de la chaise pour un confort maximum, hygiène etc…).


Certaines personnes sont étonnées lorsqu’elles apprennent que ma formation s’est étendue sur plusieurs mois. Oui, quasiment cinq mois pour apprendre un massage qui dure 15 min ! Des séminaires en présentiel, des supports vidéos en e-learning, une évaluation à chaque séminaire, des conseils personnalisés pour corriger et affiner le kata, de la pratique, et encore de la pratique : pas moins de cent massages à réaliser sur toute la durée de la formation, avant l’épreuve de validation.


UN PRATICIEN SÉRIEUX A SUIVI UNE FORMATION RIGOUREUSE DE PLUSIEURS MOIS, EN PARTIE EN PRÉSENTIEL, AVEC BEAUCOUP DE PRATIQUE AVANT VALIDATION DE LA FORMATION.


Les précautions avant le massage


Le massage, en France, lorsqu’il n’est pas dispensé par un kinésithérapeute, relève du bien-être. Comme mentionné plus haut, toucher une personne, réaliser des pressions, des étirements etc… n’est pas anodin. C’est pourquoi il est important, si ce n’est impératif, que le praticien réalise un court questionnaire en début de séance : en fonction de vos réponses, il pourra réaliser la séance normalement, ou adapter le kata, ou encore demander un avis médical avant de vous faire le massage. Il pourra même parfois refuser de vous masser, si vous présentez des caractéristiques ou des pathologies qui sont de véritables contre-indications.


UN PRATICIEN SÉRIEUX VOUS INTERROGE AVANT DE COMMENCER LA SÉANCE AFIN D’ÊTRE SUR QU’IL PEUT VOUS MASSER SANS RISQUES POUR VOTRE SANTÉ.


Les promesses faites


Le amma assis permet un relâchement musculaire profond et une dynamisation. Les bienfaits ressentis varient d’une personne à l’autre, en fonction de sa santé, de son état du moment, de sa capacité à lâcher prise ou non.

Le amma assis est un massage bien-être. Même si, parfois, il peut apporter un soulagement, ce n’est pas un massage thérapeutique : en aucun cas il ne peut se substituer à un traitement médical ou une rééducation par un kinésithérapeute.


UN PRATICIEN SERIEUX NE VOUS PROMET PAS UNE « GUÉRISON » AVEC UN AMMA ASSIS ET NE VOUS DÉCONSEILLE EN AUCUN CAS LA MÉDECINE CONVENTIONNELLE.


L’origine du massage appris


Certaines personnes proposent parfois, sous la dénomination « amma assis », une autre type de massage, avec des techniques éloignées du amma traditionnel. Ce sont des massages certainement agréables à recevoir, mais qui ne sont pas du amma. Ce qui brouille le message. Imaginez : vous entrez dans une crêperie, vous commandez une « complète ». Et on vous sert un croque-monsieur en vous disant qu’il s’agit d’une « complète »… Le croque est peut-être bon. Mais ce n’est pas une « complète»…

Le amma assis a été développé par David Palmer aux États-Unis dans les années 80 : son équipe et lui-même ont adapté le amma japonais traditionnel allongé pour le réaliser sur chaise (ce sont eux les inventeurs de la chaise de massage). Ceci afin de rendre le massage accessible à tous, en tout lieu (notamment en entreprise). Le amma assis s’est ensuite développé en Europe.


On peut parfois retrouver quelques petites variations du kata entre certaines écoles, mais cela reste de l’ordre du détail. Par contre, on croise bon nombre de praticiens qui, mal informés, ont en toute bonne foi appris ce que certains centres de formation appellent « amma assis », et qui est en fait tout autre chose. (Une crêpe, c’est une crêpe, pas un croque-monsieur !)

Le amma assis, c’est un kata mis au point de manière à apporter des bienfaits précis : relaxation profonde et dynamisation, avec des techniques du amma traditionnel japonais, qui est une pratique millénaire.


LE AMMA ASSIS : MASSAGE SUR CHAISE RELAXANT ET DYNAMISANT, PROPOSANT LE KATA ORIGINEL, SELON L’ART TRADITIONNEL JAPONAIS.


En quelques questions, il vous sera simple de déterminer si la personne à qui vous vous adressez pour un amma est un professionnel sérieux, qui vous propose bien du amma, dans les conditions qui préservent votre santé et votre bien-être.


Merci à Laurent Letienne, mon formateur à Amma ETC, qui sait si bien transmettre sa passion, son expérience et son expertise, en s’adaptant à chacun.e, avec bienveillance, et qui se montre disponible pour du conseil, même après validation des formations.



118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page